Solliciter un expert-comptable : facultatif ou obligatoire ?

Le rapport de gestion, le compte de résultats, l’inventaire, le bilan comptable et la tenue des comptes est obligatoire pour les entreprises. L’intervention d’un expert-comptable n’est pas toujours nécessaire dans certains cas pour réaliser ces missions. Pourtant, il est toujours avantageux d’obtenir les conseils personnalisés de ce dernier. Par ailleurs, à noter que le commissaire aux comptes quant à lui doit accomplir un ensemble de missions obligatoires.

Qui peut se charger de tenir la comptabilité de son entreprise ?

La tenue de la comptabilité peut être effectuée en interne, c’est-à-dire par un comptable de l’entreprise qui est dans ce cas un salarié au sein de celle-ci. Cependant, ses compétences étant limitées, faire appel à un expert-comptable externe sera indispensable. Par exemple, pour vérifier et redresser les comptes, intervenir pour d’autres missions telles que la cession et la transmission, la reprise, la fusion ou encore la dissolution et la liquidation.

L’expert-comptable peut aussi se charger des déclarations fiscales et sociales de l’entreprise, de la gestion des contrats du personnel ainsi que de leur paie.

Et qu’en est-il de la mission du commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes peut être issu d’un cabinet d’expertise comptable et dont la mission est notamment de se charger des différents audits ainsi que du contrôle de gestion des grandes entreprises. Il doit être obligatoirement extérieur à ces dernières. Parmi ses principales missions : la vérification de la bonne tenue des comptes ainsi que leur sincérité, la validation et la certification de même que l’émission des attestations diverses.

Les audits portent généralement sur plusieurs angles : d’ordre légal, contractuel et social entre autres. L’audit contractuel concerne le commissariat aux apports, l’audit juridique ainsi que l’audit d’acquisition. Les missions peuvent aussi toucher le commissariat aux comptes ainsi que le commissariat à la fusion.

Si vous êtes à la recherche d’experts-comptables et de commissaires aux comptes qualifiés et expérimentés, vous pouvez vous tourner vers www.cocerto.fr.

Etude de cas avec un de nos client

Vous avez un produit révolutionnaire qui va changer la face du monde et vous permettre d'exploser votre chiffre d'affaires ?Et bien il va falloir créer tout un environnement publicitaire autour de lui pour le présenter au reste du monde et convaincre vos futurs clients de vous faire confiance.Même si votre produit n'est pas, à proprement parler, si révolutionnaire que ça...vous devez le voir comme tel pour le vendre avec (etude salarie) [...]

Les erreurs de gestion à éviter pour pérenniser votre entreprise

L'Homme, Portrait, Adulte, Personnes
Les erreurs de gestion peuvent coûter cher puisqu’elles sont susceptibles de déclencher la faillite de l’entreprise et ce, si non prises en charge à temps. Elles sont de différents types et sont considérées comme étant des défaillances latentes ou actives selon le cas.Les défaillances de gestion latentesLes défaillances latentes proviennent généralement de mauvais choix au moment de la création de l’entreprise, ou encore de mauvaises (www. cocerto.fr) [...]

Repérer nos actus.

Autocontact business