Qu'est-ce qu'un constat de grève ?

Tout salarié mérite de travailler dans les meilleures conditions. C’est le meilleur moyen pour lui d’être productif et de donner le meilleur de lui-même. Toutefois, leurs droits ne sont pas toujours respectés. C’est un type de situation qui peut très souvent les amener à faire la grève. En matière juridique, la grève est définie comme un refus collectif des salariés d’effectuer les différentes tâches qui font leur travail afin de faire valoir leurs revendications et leur droit. Toutefois, il faut aussi noter qu’une grève se doit d’être constatée par un huissier. C’est une étape essentielle dans ce cas de figure.

Pourquoi effectuer un constat de grève

Il faut au préalable savoir qu’un constat de grève est effectué par un huissier de justice. C’est l’officier juridique mandaté pour exécuter ce type de tâche. Le constat d’huissier est surtout réalisé afin d’offrir une protection à l’employeur et à l’employé. En effet, dans ce type de moments, il est nécessaire de sauvegarder les droits de chaque partie.

· La protection de l’employeur

Le constat de grève protège l’employeur dans un cadre économique, mais contre toute entrave de nature physique. En effet, il est fréquent de voir des manifestations dégénérer. Pour ce faire, l’huissier procède à une constatation de l’entrave à la liberté de travail s’agissant des non-grévistes, l’identification des grévistes, l’incivilité, une occupation illicite des locaux de travail, les atteintes physiques ou encore les voies de fait.

· La protection de l’employé

Afin d’opérer à la protection des salariés durant la période de grève, l’huissier notifie une validation de la situation de grève. De plus, il en suit aussi leur protection physique, mais aussi le respect de leurs droits dans ce type de manifestations.

Les conséquences qui peuvent en découler

Dans le droit du travail français, tout salarié a le droit de faire la grève lorsqu’il y a des manquements dans ses conditions de travail. Toutefois, cela doit se faire dans le respect de certaines conditions établies par ce même dispositif juridique. En effet, un abus de grève peut avoir des conséquences économiques désastreuses pour une entreprise. D’un autre côté, lorsque l’employeur dispose de trop de pouvoir, il peut en abuser. Toutefois, il peut tout de même faire appel à la justice après constat de grève de l’huissier s’il y a un abus remarqué.

Repérer nos actus.

Autocontact business